Bonjour tout le monde, je m'intéresse maintenant depuis quelques mois au NAS et j'ai acheté il y a un mois un NAS de la marque QNAP, le TS-251+.

Vous me direz : "Pourquoi ce NAS ?", j'ai fait le choix d'acheter ce NAS pour plusieurs raisons.

Pourquoi ce NAS ?

  • Premièrement, je n'avais besoin que de 2 disques durs pour faire un RAID (dont je parlerai plus tard dans l'article).
  • Deuxièmement, j'avais besoin d'un NAS suffisamment puissant pour utiliser un serveur PLEX.
  • Troisièmement, j'avais besoin de pouvoir faire fonctionner une machine virtuelle sous Linux, pour pouvoir faire fonctionner un serveur web dessus.

Ainsi deux NAS correspondaient à ce que je cherchais, le QNAP TS251+ et le SYNOLOGY DS218+. J'ai ainsi acheté le premier, qui était en promotion.

Pour le choix des disques j'ai pris la référence en terme de disque, les Western Digital RED 2To, conçu pour fonctionner 24h/24.

Et l'installation ?

Il y a 3 façons d'installer votre NAS chez QNAP:

  • Grâce au logiciel QFinder.
  • En s'y connectant à la manière d'un PC (nécessite un écran HDMI, un clavier et une souris).
  • Par le biais d'une interface WEB.

Pour ma part je suis passé par le biais de l'interface web, ce qui est le plus simple d’après moi.

Pour l'installation par le biais d'un site web, il faut lancer un navigateur web (Firefox, Chrome, Safari, ...) et lancer le site http://install.qnap.com/ . Il suffit ensuite de choisir votre NAS parmi la liste. Par la suite, l'installation se fait facilement, il suffit de suivre les consignes.  Je vous conseil d'ailleurs, lors de l'installation, d'attribuer une IP fixe à votre NAS.

Prise en main :

Une fois l'installation terminée, il suffit de taper l’adresse ip de son NAS dans son navigateur suivi du port 8080, dans mon cas : http://192.168.0.20:8080 . Il suffit ensuite de se connecter avec le compte "Admin" et le mot de passe choisis pendant l'installation.

Vous devriez arriver sur interface ressemblant à ça :

Interface web QTS

Voilà ! Vous arrivez sur interface qui vous permet d'accéder et de paramétrer de A à Z votre NAS QNAP, et vous pouvez dors et déjà utiliser votre NAS, mais il reste de nombreuses choses à configurer. Nous allons donc réaliser une série d'articles sur la configuration de différents services QNAP.