Magisk, découverte et installation

Qu’est-ce que Magisk ?

Magisk est un projet qui vous permet d’avoir des outils open source pour modifier votre système Android de manière systemless (c’est à dire, sans toucher aux partitions). Vous pouvez activer camera2 API, changer l’animation de démarrage et bien plus ! Vous avez également la possibilité de rooter votre téléphone, mais cette fonctionnalité est bien plus intéressante. En plus d’autoriser l’accès root à certaines applications (comme pour la plupart des utilitaires de root), vous avez la possibilité de « cacher » le root. Je pense à Snapchat par exemple, qui n’aime pas trop le root, ou de ce que j’en ai entendu, Pokémon Go également.

Si vous voulez vous amuser à personnaliser, améliorer Android, vous devez absolument regarder du côté des modules ! Un simple ZIP que vous flasher et hop ! Un module d’installer ! Vous devez certainement vous demander à quoi servent les modules, laissez moi vous expliquer. Il en existe des centaines, le meilleur moyen de gérer tout ça est d’utiliser Magisk Manager. Pour vous donner un exemple, j’utilise Android Mic Fix pour désactiver « OK Google », Greenify4Magisk pour hiberner certaines applications qui consomment beaucoup de batterie, MidnightCore pour changer d’animation de démarrage, changer de DNS, Twemoji pour utiliser les emojis de Twitter à la place de ceux d’android (mais il existe aussi un module pour ceux d’IOS ou encore Messenger), Viper4Android FX pour avoir un super égalisateur, l’un des meilleurs que j’ai trouvé à ce jour ! YouTube Vanced qui est la contraction de YouTube Advanced, pour avoir la lecture des vidéos en arrière-plan, supprimer les pubs.

Vous avez un magasin immense de modules, à vous de voir ce dont vous avez besoin et ce qui est compatible avec votre smartphone (évidement, n’allez pas installer un module pour me Mi A1 si vous ne l’avez pas).

Installation :

Pour installer Magisk, la méthode la plus simple est de passer par Magisk Manager. Mais avant, il y a quelques conditions nécessaire. Vous devez avoir un bootloader déverrouillé (attention ! Certains constructeurs imposent de faire une demande de déverrouillage, ce qui prends du temps) et remplacer celui du constructeur par TWRP. Je ne vais pas détailler le processus, l’installation de TWRP n’étant pas le sujet de l’article, mais il y a de très bons articles sur le sujet (regardez sur XDA en priorité).

Une fois que vous êtes tout bon au niveau des pré-requis, vous allez pouvoir lancer Magisk Manager, il va vous demander de télécharger Magisk tout seul. Mettez le ZIP dans un endroit que vous pouvez facilement retrouver (il est dans magiskmanager/ par défaut). Redémarrer en mode recovery, donc sur TWRP. S’il est en chinois, vous pouvez regarder sur YouTube comment changer la langue. Si vous êtes en anglais, vous pouvez passer en français, mais si vous maitrisez la langue de Shakespeare, vous pouvez continuer. Comme mon TWRP est en anglais et que la plupart des gens comprennent les bases, je vais donner les menus en anglais.

Il vous suffit d’aller dans install, de sélectionner le ZIP de Magisk, de swipper pour confirmer le flash, attendre et une fois que tout est bon et que vous n’avez pas d’erreurs, vous pouvez redémarrer. Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à aller dans Magisk Manager, installer quelques modules sympas !

Author: Sélénuix

Je suis Sélénuix, un passionné du web et du numérique, mais du libre en particulier. J’ai tourné sous différentes distributions GNU/Linux.