Mon top d’applications pour cet été

Introduction :

Pour la plupart des collégiens, lycéens ou étudiants, les vacances d’été sont la période où tout le monde se repose et part en voyage. Mais beaucoup d’entres nous ne savent pas vraiment quoi faire pendant ces deux longs mois (voir plus pour certains). personnellement, je profite des grandes vacances pour travailler un peu, découvrir de nouvelles choses, mais surtout : trouver des nouvelles applications ! Je vais donc présenter quelques applications biens utiles que j’ai découvert ou que j’utilise.

Voyages :

Pour ceux d’entres nous qui partent en vacances ou en voyage, vous aurez sûrement besoin d’applications pour tout préparer. Certains préfèrent encore utiliser la bonne vieille feuille et un stylo pour tout planifier, mais, XXI ème siècle oblige, une bonne application ne peut vous faire que du bien !

La première application qui me vient à l’esprit pour les vols, c’est EasyJet. Pratique pour voyager pas cher, trouver des vols, réserver son vol, vérifier les dates. L’interface est un peu vieillissante, mais elle fait le travail.

Question logement, c’est vers Airbnb que je me suis tourné. Plutôt simple à utiliser, on trouve de tout et surtout, l’interface est très intuitive. Bon après, Airbnb est reconnu depuis un moment maintenant, c’est un des leaders du marché, mais j’ai bien apprécié.

Si vous êtes du genre à faire des carnets de voyage, vous allez adorer PolarSteps ! Vous pouvez ajouter vos précédents voyages, mais l’application est surtout utile pour les voyages en cours. Vous pouvez utiliser le GPS pour avoir un tracé des lieux visités, vous avez accès à des statistiques (nombre de pays visités, pourcentage du monde découvert, continents visités, drapeaux collectés, nombre de voyages, distance parcourue, endroit le plus éloigné de chez vous). Quand vous voyager, vous pouvez ajouter des étapes (des lieux visités, des villes où vous êtes allés, …) et ajouter des photos, mettre un petit commentaire (si vous voulez par exemple expliquer l’histoire d’un temple Grec que vous avez pris en photo). Cela permettra à votre famille et vos amis de suivre votre voyage. Bonus, vous pouvez imprimer un livre avec tous les souvenirs de votre voyage directement depuis l’application, et ça c’est génial pour se souvenir des moments magiques !

Linguistique :

Que vous partiez en voyage dans un pays non francophone, que vous ailliez envie simplement envie d’apprendre une langue, de vous améliorer ou juste pour votre culture personnelle, il existe des dizaines d’applications pour apprendre une langue. Pendants mes recherches habituelles, je suis tombé sur beaucoup d’apps avec le même concept (tiré de Babbel. Mais certaines ont retenus mon attention.

Je pense premièrement à HelloTalk, la pépite ! Pour avoir un peu lu l’origine du projet, l’application est développée par une équipe de Hong-Kong et de Shenzhen et à pour but de connecter le monde ! L’idée est tellement logique et fonctionne parfaitement, prenez une application pour apprendre une langue, ajoutez y une messagerie. Et voilà ! Vous avez là une recette parfaite pour apprendre une langue.

Pour simplifier, vous voulez apprendre une langue (disons l’anglais) et vous parlez français. Et bien vous allez parler avec des gens qui parlent anglais et qui veulent apprendre le français ! Une conversation est beaucoup plus ludique et intéressante pour apprendre une langue qu’un cours en classe. Aujourd’hui, je me retrouve à apprendre le français à un norvégien, deux américains, quelques anglais, un québécois, et une indonésienne. Et ils m’aident tous à améliorer mon anglais !

La plupart du temps, je parle anglais et l’autre parle français, mais quand la personne ne maîtrise pas assez le français, on utilise tous les deux l’anglais. J’ai appris pas mal de nouveaux mots, expressions, mais j’ai également découvert d’autres cultures (le système scolaire américain, l’histoire de la Norvège et de sa langue, …). C’est vraiment intéressant de parler avec des gens d’un peu partout, ça ouvre de nouvelles perspectives !

Et si vous voulez apprendre de manière légèrement plus classique, je vous conseille la série des Drops avec laquelle j’ai commencé le Norvégien (le Bökmal pour être plus précis). Une magnifique interface et des idées pour apprendre plutôt amusantes.

Productivité :

Pour ceux qui veulent se mettre au sport, profiter des vacances pour réviser ou apprendre e (wow, ça rejoint mon point plus haut !), vous allez forcément devoir mettre en place une routine à un moment donné. Quoi de mieux qu’une application qui gère vos habitudes et vous rappelle de vous mettre au travail ? C’est là que TimeTune intervient ! Mieux organiser votre journée va vous permettre d’optimiser votre temps. Je l’ai pas mal utilisée pendant mes révisions pour le bac français et histoire et je dois avouer qu’il m’a fallu quelques jours pour m’habituer à me lever tôt, réviser et tout ce qui va avec. Mais pour l’avoir conseillée à des amis, je sais qu’elle a beaucoup plût !

Si vous avez des projets en cours, des deadlines, de gros événements à organiser, vous allez aimer Trello ! L’application se définit comme un « moyen visuel d’organiser ce que vous voulez avec qui vous voulez ». Vous créez des tableaux et ajoutez ce que vous voulez ! Pour avoir un aperçu des étendus de Trello, je vous conseille de jeter un oeil à celui de Louistiti, il est tellement bien organisé qu’on comprends tout de suite le projet. Je l’ai utilisé pour ce site (mais apparemment, le tableau est à l’abandon), pour organiser un voyage et pour les cours (gestion de projet). C’était vraiment pratique !

Musique :

Ahhhh des vacances sans musique, c’est inimaginable ! Que vous soyez du genre à télécharger vos musiques ou utilisez un service de streaming, peu importe !

J’utilise le classique Spotify, principalement parce que je ne suis pas vraiment fan des autres solutions, mais c’est un avis personnel. J’ajoute à ça Sleep Timer For Spotify disponible sous Android.

Pour tout ce qui est statistiques d’écoute, j’utilise LastFM, qui permet de recueillir les derniers titres écoutés, le nombre de musiques écoutées, le temps d’écoute total, les scrobbles en fonction des heures et des jours, le classement des artistes, des albums ou encore des titres, vos coups de coeur, les genres musicaux, les heures d’écoutes et bien plus encore ! Si vous êtes un passionné de musique, vous allez apprendre à mieux cerner ce que vous écouter, trouver des artistes similaire, etc.

En ce qui concerne l’égaliseur, j’utilise ViPER4Android, mais comme je pourrais en parler pendant un moment pour vous expliquer un peu tout le truc, je préfère faire un article à part entière sur le sujet.

Utilitaires :

Si vous voulez prendre une routine, apprendre à être ponctuel ou bien plus, vous devez aller voir du côté de Fabulous ! Je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de tester le principe, mais je pensais que ça allait en intéresser.

Conclusion :

Je pense avoir fait le tour des quelques applications que j’utilise et que je trouve utile (bien sûr, j’utilise beaucoup plus d’applications, mais j’ai choisis celles qui me semblaient utiles). J’espère que cela va vous plaire et que je vous aurais fait découvrir des choses utiles !

Author: Sélénuix

Je suis Sélénuix, un passionné du web et du numérique, mais du libre en particulier. J’ai tourné sous différentes distributions GNU/Linux.