[Mini-Posts] L’évolution de l’USB

Aujourd’hui on lance une nouvelle série d’articles, au minimum 2 articles par mois, le dimanche à 11 heures.

L’USB c’est quoi ?

L’USB est un standard de connectique créé en 1996 et démocratisé dans les années 2000 qui est omniprésent de nos jours.

Il y a eu plusieurs types d’USB:

-l’USB 1 et 1.1 (périmé) avec un débit maximum de 12mb/s (USB escargot quoi :D)

-USB 2, toujours en service de nos jours, on s’en sert majoritairement pour brancher clavier/souris et pour une partie des clés USB. Il affiche un débit théorique de 480mb/s.

-USB 3.0, standard le plus courant de nos jours, ils est utilisé la plupart du temps par les nouvelles clés USB et les disques dur grâce à son très bon débit, utile     pour les transferts de gros fichiers. Offre un débit théorique de 5GB/s

-USB 3.1, nouvelle norme de 2013, permet un débit théorique de 10GB/S ! (youhou !) L’USB 3.0 et 3.1 sont rétrocompatibles avec l’USB 2.0, mais seulement au débit maximum de l’USB 2.0

Il existe différents types de connecteurs:

-USB classique, utiliser par les claviers et souris, clés USB, disque dur, etc…

-Mini USB, peu utilisé, parfois sur des MP4 -Micro USB, assez souvent utilisé par les téléphones et les petits appareils (port de charge généralement).

-Type C, dernier type d’USB créé, il est utilisé par exemple par les derniers ordinateurs portables d’Apple ou les nouveaux téléphones haut de gamme.

Author: Léo

Hey, Je m’appelle Léo et je suis passionnés depuis longtemps par l’informatiques. Mon domaines de prédilection est l’hardware, mais je touche un peu à tout (Dev’ Web entre autre).