Ubuntu : découverte et installation (circuit BIOS)

Introduction :

Dans mon article sur GNU/Linux, je vous avais parlé d’une distribution pour les débutants, Ubuntu. Vous allez à présent voir comment l’installer sur votre PC. Nous allons partir sur la dernière version actuelle, soit la 17.04.

Note : les numéros de version d’Ubuntu sont assez simple à comprendre. Elle suivent le principe année.mois. Donc, si on prends la 17.04, on à donc une version d’avril 2017.

Note : cette installation est en circuit BIOS, si vous êtes en circuit UEFI, il vous faudra patienter jusqu’à la rédaction de l’article pour les configurations UEFI.

La première étape consiste à se rendre sur le site officiel d’Ubuntu et d’aller sur la page des téléchargements. Il existe plusieurs versions d’Ubuntu :

  • La version cloud, pour ceux qui ont des serveurs et qui veulent mettre un cloud en place.
  • La version serveur, pour mettre en place des serveurs web, mails, …
  • La versin desktop, pour les PC, celle que nous allons installer.
  • Ubuntu Kylin, une version spéciale pour l’Asie.
  • Kubuntu, pour les fans de KDE.
  • Lubuntu, pour les fans de LXDE
  • Mythbuntu, pour le multimédia.
  • Ubuntu Budgie, pour les fans de Budgie.
  • Ubuntu GNOME, pour les fans de GNOME (environnement de bureau par défaut à partir de la version 18.04)
  • Ubuntu MATE, pour les fans de MATE,
  • Ubuntu Studio, pour de le production et montage vidéo.
  • Xubuntu, pour les fans de XFCE.

Comme vous le voyez, il y a pas mal de choix. Nous allons simplement installer Ubuntu dans sa version desktop. Une fois le fichier ISO, vous devez à présent le graver sur une clé USB. Que vous soyez sous Windows, OS X ou une distribution GNU/Linux, vous pouvez utiliser le logiciel Etcher, qui est selon moi, un des meilleurs logiciels. Suivez les étapes, et au bout de 3 à 5 minutes, votre clé est prête.

Téléchargement et installation d’Ubuntu :

Passons maintenant à la meilleure partie : démarrer sur la clé USB et commencer l’installation. Introduisez votre clé dans le port USB, puis démarrer votre ordinateur.

Note : en principe, un ordinateur cherche à démarrer sur un disque dur avant de cherche un support USB. Vous devez donc modifier l’ordre de démarrage depuis le BIOS. Le plus souvent, les touches à utiliser au lancement de la machine sont :

  • Touche « Suppr » ,
  • Touche « Del » ,
  • Touche « F2 » ,
  • « Ctrl+Alt+Echap » ,
  • « Touche F1 »,
  • Touche « F10 » ,
  • « Ctrl+Alt+S » ,

Personnellement, je dois utiliser la touche « Echap » et je doit choisir sur quel support je veux démarrer. Une fois l’ordre de démarrage changé, vous pouvez redémarrer votre PC. Vous allez vous retrouver devant cette écran :

Vous pouvez choisir votre langue, décider de tester Ubuntu ou l'installer directement
Vous pouvez choisir votre langue, décider de tester Ubuntu ou l’installer directement.

Nous allons donc nous mettre en français et l’installer sans tester. On se retrouve devant une autre page, qui nous demande si nous voulons installer les mises à jour et des pilotes wifi, graphiques et des codecs MP3.

Note : il est recommandé de tester d’abord Ubuntu, afin de voir s’il n’y a pas de problème de compatibilité avec la carte Wifi, graphique, …

rsonnellement, j’installe toujours les dernières mises à jour, et les pilotes, histoire de ne pas avoir de problèmes.Ensuite, on se retrouve devant un choix important. Si vous voulez installer Ubuntu à côté de votre système d’exploitation actuel, il vous faudra choisir l’option « Installer à côté de (votre OS) ». Si cette option n’est pas disponible, choisissez « autre chose » et partitionnez à la main. Sinon utilisez l’option « Effacer le disque et installer Ubuntu ».

Choisissez comment vous voulez installer Ubuntu.

L’installateur listera ensuite les différentes partitions crées. Ensuite, vous serez invité à définir votre fuseau horaire, qui est normalement le bon par défaut.

Par défaut, le fuseau horaire est bien Paris.

L’étape suivante consiste à définir le clavier que vous utilisez. Normalement, l’installateur fait un test et doit trouver votre clavier. Si vous êtes en France, avec un clavier azerty, il faut choisir :

Le clavier « French, French – French (azerty).

Vous pouvez tester la configuration du clavier dans la zone de texte et/ou utiliser la fonction « Détecter la disposition du clavier ». La dernière étape consiste à créer un compte utilisateur. Remplissez les informations demandées et lancer l’installation.

Début de l’installation.

J’ai commencé l’installation à 13h03, elle s’est terminée vers 13h20, le système était installé. Vous pouvez redémarrer et enlever la clé USB. Une fois le PC redémarré, vous allez vous retrouver sur l’écran de connexion. Entrez votre mot de passe et hop !

L’écran de connexion.
Votre bureau.

Et voilà, vous êtes arrivé au bout de l’installation. Vous pouvez à présent commencer à utiliser votre distribution et la personnaliser un petit peu. Pour cela, Reddit est votre meilleur ami (c.f http://reddit.com/r/unixporn).

Author: Sélénuix

Je suis Sélénuix, un passionné du web et du numérique, mais du libre en particulier. J’ai tourné sous différentes distributions GNU/Linux.